JOURNEE SCIENTIFIQUE EN ARCHITECTURE ET GENIE CIVIL JS-AC’17 « Ecological footprint for sustainable cities »

Cette année encore l’école polytechnique n’a pas dérogé à sa tradition du 1 au 3 mars s’est tenu a l’hôtel TEJ MARHABA de Sousse la troisième édition des journées scientifiques sur le thème « smart city ».
Le deuxième jour de ces JSEPS était réservé au architecte et génie civil sur le sur thème « ecological footprint for sustainable city » c’est-à-dire construire avec empreinte écologique pour une ville durable.
Cette journée a été meublée par 7 conférences animées par d’imminents professeurs universitaires, experts et ingénieurs venus de partout dans le monde
Le mot d’ouverture de la JSAC17 a été prononcé par Dr AMAL LASWED et Dr MNOUR KLAI respectivement chef de département architecture et chef département génie civil.
Le Dr KLAI dans allocution profitera pour présenter les laboratoires de génie civil de polytechnique ainsi que les programmes de cours qui sont en conformité avec les exigences internationales.
Par la suite Mr. ADEL HIDAR a animé la conférence plénière sur le thème « la ville de demain, développement humain et environnement » une ville qui selon lui répondrai non seulement aux normes de l’urbanisme mais qui sera à l’échelle humaine.
Le Pr NOR EDINE ABRIAK, professeur associé à l’école de télécom mines Lille Douai en France dans sa présentation du projet « Sédimenteux national » va donner une autre orientation du génie civil qui ne doit plus s’arrêter au dimensionnement des éléments de la structure du bâtiment mais aussi et surtout trouver les matériaux de constructions innovants avec les déchets afin de puiser moins dans les ressources naturels.
De la troisième conférence animée par Mr MONGI BEN OUEZDOU de ENIT sur le thème « pathologie des ouvrages d’art en Tunisie » l’on retiendra que l’ingénieur génie civil est comme un médecin il doit être capable de diagnostiquer les ouvrage, trouver les causes des pathologies afin de proposer une solution pour la réparation.
La journée se poursuivra avec d’autres conférences telles que « smart house mythe ou réalité » par Mr HICHEM MAHJOUD de L’ONAS en fin « le revêtement en bois massif » animé par Mr ZIED EL AISSI directeur de WOOD AND WOOD.
Rappelons ici que cette journée a été organisée par le club des étudiants internationaux sous la coordination de l’administration de l’école polytechnique de Sousse.
« Coup d’essai coup de maitre » affirmera le président de POLYCIS satisfait de la réussite de cette journée scientifique. Mais il reste à déplorer le manque d’intérêt de certains étudiants qui n’ont pas jusqu’ici compris l’importance de ces JSEPS et par conséquent ont décidé de briller par leur absence.
Pour conclure c’est sur une note de satisfaction que se termine cette journée sous l’œil vigilent du directeur de l’EPS qui, depuis 3 ans met les petits plats dans les grands pour la réussite des JSEPS afin que ses élèves ingénieurs puissent découvrir les innovations scientifiques dans les domaines de l’architecture et du génie civil.
Vivement les prochaines éditions de la journée scientifique de polytechnique Sousse.

Rédigé par POLYCIS club des étudiants internationaux