Journée scientifique en électro-mécanique JS-EM’17: au coeur des smart cities

Ce jeudi 2 Mars 2016 a eu lieu des conférences et des workshops portant sur le thème des « smart grid » ou bâtiments intelligents, cœur même des smart cities. En effet, on ne peut pas parler de villes sans bâtiments comme de smart cities sans smart grid. Dans cet esprit, plusieurs intervenants venus de Tunisie et d’ailleurs se sont tous réunit afin de penser et de fournir des solutions à une simple question, mais qui néanmoins peut être une clef des villes du futur : qu’est ce qui rend un bâtiment intelligent ?
Notre 1er intervenant, Mr Stéphane Ploix, enseignant à l’institut supérieur polytechnique de Grenoble nous a présenté ses travaux portant sur les outils utilisés afin de récolter les « data » d’un bâtiments (grâce a des capteurs etc) et d’en faire des informations utiles pour savoir quels sont les causes et les conséquences de nos fait et gestes sur la consommation d’un bâtiment. Le but étant que les immeubles de demain soient positifs, c’est à dire qu’ils fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Ensuite Mr Rached El Gharbi est revenu sur la définition des smart cities, en évoquant les objectifs tant environnementaux que l’habitat et les infrastructures afin de cibler les acteurs d’un tel projet.
Notre 3ème conférencier, Mr Jalel Chbil nous a éclairé sur les transports intelligents, car des bâtiments non connectées intelligemment entre eux ne forment pas de smart cities. De part la data acquisition / data processing / distribution, un cycle intelligent en temps réel nous a été présenté afin de rendre le réseau routier plus efficace que jamais. Après une courte pause, un workshop en énergies renouvelables a eu lieu, il est organisé par un PSC de polytechnique Sousse « Save the earth » et co-organisé par Polyexpo.

Responsable communication Polyrobots