Polytechnique Sousse à l’iWeek de l’EFREI & ESIGETEL de Paris

Dans le cadre du partenariat avec l’EFREI & ESIGETEL(Paris Sud) et notre école Polytechnique Sousse, moi Siwar Boughzela et mon collègue Elyess Doudech avons participé du 4 au 11 mars au programme  » Iweek : semaine internationale pour les étudiants en IT  » proposé par l’association Iweek qui est implantée au sein de leur école et gérée par des étudiants.
L’objectif de cette association est la découverte de différentes cultures, pour nous également pour les membres.
Au-delà des objectifs culturels de ce programme, nous avons appris à connaitre des étudiants du monde entier et eu l’occasion de découvrir le système éducatif et la vie estudiantine à Paris en particulier à l’EFREI.
Nous sommes partis à la rencontre des multiples facettes de la ville : monuments historiques, musées, théâtres, modes de vie, expositions et salons
Commençant par le château de Versailles, un chef d’œuvres de l’art français vers le fameux musée du Louvre, on a passé par le jardin des tuileries, entre les ailes du Louvre et les banlieues parisiennes.
On a assisté à une journée internationale « IDay » pour présenter nos pays et nos établissements scolaires, parler de nos traditions et faire déguster nos spécialités Tunisiennes.
Durant cette semaine, nous avons pu aussi admirer la beauté du Sacré cœur avec son panorama unique, le jardin du Luxembourg ainsi que la Sainte Chapelle : un joyau du gothique rayonnant, Une portée religieuse et politique avec des verrières exceptionnelles.
Entre le plus haut et le plus bas, on a jeté un coup d’œil sur toute Paris grâce au Tour Eiffel. En passant de 324 mètres de hauteur vers les 20 mètres souterrains, les catacombes, l’empire de mort s’installaient. Un ossuaire parisien comportant Six millions d’ossements, provenant de différents cimetières parisiens.
Notre visite insolite et fascinante a continué avec l’Opéra, la cathédrale Notre Dame de Paris, l’un des monuments les plus visités et qui a pris plus qu’un siècle pour achever les innombrables détails de cette masse de l’édifice.
On a traversé les champs Elysées et l’arc de triomphe en pratiquant un jeu de piste pour finir par la dégustation les meilleurs chocolats au musée du chocolat.
On était pris par le charme de Paris durant la croisière sur la seine. Sur le bateau mouche on a eu la chance de voir tous les monuments et les ponts de Paris pour la dernière fois.
Une semaine de folie a fini, des bons souvenirs, une ambiance conviviale, 43 personnes hébergeurs et participants de plus que 10 nationalités marqueront à jamais nos vies !