La vie associative à Polytechnique Sousse s’articule autour d’un ensemble de clubs avec divers vocations :

La vie associative est basée sur quatre piliers :

– Les Evénements: Généralement ce type d’activité est destiné à un large public, Polytechnique Sousse s’engage aussi, chaque fois que cela est possible, à faire appel à des conférenciers qui se déplaceront à l’université.
– Les formations : Elles se font la plupart du temps au niveau des locaux de Polytechnique. Elles ont pour but d’initier les participants à une technologie ou une notion spécifique.
– Les projets : chaque année une multitude de projets est mise en place pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leur connaissances, et les sensibiliser au monde du travail..
– Les concours : Accompagner les clubs pour organiser ou participer à différents challenges nationaux et internationaux. de très bons résultats ont été constatés.

Vie associative (Clubs – Associations …)

La vie associative est considérée comme élément essentiel et complémentaire à la formation au sein de l’école Polytechnique de Sousse. Elle est régie par un règlement intérieur et un budget lui est attribué voir même un temps partiel.

Engagement citoyen

Le cursus d’ingénieur permet d’acquérir et de cultiver des compétences et des capacités à innover, à initier, porter et réussir le changement face à des problèmes et des enjeux interdisciplinaires. Le milieu associatif se veut un cadre propice regroupant des acteurs de changement en vue de contribuer au processus du développement communautaire et d’améliorer le bien-être du citoyen. Associer les étudiants à des projets menés par des associations leur permettra de développer leurs qualités en tant qu’ingénieurs citoyens ».
L’école polytechnique de Sousse, s’est lancée dans une première et nouvelle expérience pédagogique dans les écoles d’ingénieurs Tunisiennes qui consiste à insérer un nouveau module baptisé “Projet socio-culturel” (PSC) au cours de l’année universitaire 2015-2016, dont le but était de faire ressortir l’étudiant de sa zone de confort – le système de
(apprendre / réviser / passer les examens / réussir ou non)- et de le pousser à intégrer la vie associative et/ou culturelle.
Dans le cadre de ce module, une formation a été organisée, en premier temps avec le programme d’appui à la société civile PASC en 2015/2016 ensuite par des enseignants au sein de polytech en 2016/2017.
Après 2 ans , nous comptons 82 projets proposés et réalisés par des groupes d’élèves ingénieurs de différentes spécialités en partenariat avec des associations, des écoles primaires, des centres de soutien, des hôpitaux etc… Ces projets ont intégré les dimensions suivantes :
– la mise en situation concrète avec un réel enjeu, permettant aux étudiants une appropriation de la problématique et le développement d’une culture orientée vers le résultat
– Le travail collaboratif, comme une approche d’apprentissage active
– L’usage des technologies de l’information, afin de permettre aux étudiants de se familiariser davantage avec les TIC
 L’adoption d’une démarche novatrice, permettant de confronter de nouvelles idées avec un état de connaissances scientifiques.
Les différents projets ont été évalués par des experts du travail et de la communication associative au cours d’un bal de projets socioculturels organisé par l’école polytechnique de Sousse.

 
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