Le PSC à l’honneur au Bénin

    Polytechnique Sousse au colloque AIPU COTONOU 2018
    Du 21 au 24 Mai 2018, Polytechnique Sousse était présente au Bénin pour participer au 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) dont le thème est: « L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui »
    Plus que 300 participants venus de 15 pays, dont des enseignants et des spécialistes de la pédagogie universitaire, se sont réunis au campus d’Abomey Calavi pour échanger autour de « L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui » dans 9 sessions différentes. 170 communications ont été retenues pour l’évènement portant sur les trois sous-thèmes suivants :
    • Enseignement Supérieur et Promotion des Valeurs Sociétales.
    • Enseignement Supérieur et Professionnalisation.
    • Enseignement Supérieur et Innovations Pédagogique.
    « Le projet socioculturel : une approche pédagogique pour des ingénieurs citoyens » fut le titre de la communication orale présentée au colloque AIPU 2018 au nom de l’Ecole Polytechnique de Sousse et qui fut présélectionnée pour le prix Jean DUMAL. A travers cette présentation, Mme Amal LAHOUEL, Enseignante et Talent Manager à Polytech Sousse, a insisté sur l’importance de l’engagement citoyen dans les universités allant du principe que la pertinence de l’enseignement supérieur doit se mesurer à l’aune de l’adéquation entre ce que la société attend des établissements et ce qu’ils font.
    Elle a expliqué que cette vision est concrétisée à l’Ecole Polytechnique de Sousse à travers une première et nouvelle expérience pédagogique dans les écoles d’ingénieurs Tunisiennes qui consiste à insérer un nouveau module de formation “Culture associative et communication digitale” pour les étudiants de la 1ere année du cycle ingénieur et a exposé la démarche pédagogique adoptée pour atteindre les objectifs de ce module allant des formations de préparation à l’évaluation .
    Au terme de sa présentation, Mme A.LAHOUEL a confirmé qu’avec 124 Projets Socio-Culturels (PSC) réalisés par plus que 600 étudiants, dans le cadre de ce module, en partenariat avec des associations, écoles, hôpitaux, etc… L’Ecole Polytechnique de Sousse a prouvé que donner une place à la promotion des valeurs sociétales dans le cursus de formation, demeure une optique qui développe une vision différente du stéréotype de l’ingénieur et dévoile de nouvelles compétences voir même des métiers d’avenir.
    Polytechnique Sousse est désormais une école d’ingénieur Tunisienne qui s’ouvre sur l’Afrique et qui s’impose en tant qu’école missionnaire offrant non seulement une formation de qualité mais aussi des services à sa région, son pays voire même son continent.