Workshop Architecture

Au fil des pas... La marche comme moyen de découverte des territoires

Le workshop “Au fil des pas… La marche comme moyen de découverte des territoires” s’est avéré être une expérience transformative, réunissant un ensemble diversifié de participants engagés dans une exploration profonde et collaborative.
Animé par des sessions enrichissantes et des discussions éclairantes, l’événement a offert une plateforme unique pour échanger des idées novatrices et développer des compétences pratiques. La conférence du 3 juillet, dirigée par le Dr Hocine Aliouane-Shaw, Architecte Urbaniste et maître de conférences à ENSAP Bordeaux, et Amel Rebhi, Architecte diplômée de l’École Polytechnique de Sousse et Étudiante en Postmaster RBW à ENSAP Bordeaux, a été un moment phare. Elle a offert un retour d’expériences précieux montrant l’importance de la dérive dans l’exploration des territoires et son emploi dans les études scientifiques.
Le lendemain, la marche “Mechya”, comme l’ont baptisée les participants, à Hajeb Layoun a permis de concrétiser les concepts abordés. Avec une participation active de nos étudiants polytechniciens, de nos enseignants et des “Houwajbya”, essentiellement la famille Rebhi qui nous ont accueillis chaleureusement et nous ont accompagnés tout au long du voyage.
Cette marche, séquentielle sous un soleil radieux accompagné d’une brise venant du barrage Sidi Saad, a témoigné de la richesse et de la diversité paysagère du territoire de Hajeb Layoun.
Ce workshop a non seulement renforcé les liens au sein de notre communauté académique, mais a aussi ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir de nos initiatives éducatives et communautaires.
Nous remercions tous les participants à cette expérience unique, et en particulier le Dr Hocine Aliouane pour avoir accepté notre invitation et partagé ces précieux moments avec nous, Amel Rebhi pour son dévouement et son esprit de partage, nos étudiants pour leur courage et leur implication, nos enseignants Samia Landolsi, Ikram Borgi et Nour Khalifa, et surtout la famille Rebhi pour leur hospitalité.
Vives les prochaines expériences !